Cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail

Cabinet d'avocat

En cas de litige dans le cadre de travail, les employés ont généralement besoin de faire appel à un avocat spécialisé en droit de travail pour défendre leur intérêt. Le droit du travail étant compliqué, aucun salarié ne peut jamais se défendre tous seul face aux articles de cette loi.

Quelque chiffre sur les recours à un avocat droit du travail

Les avocats spécialistes se font appeler lors des séances de juridiction devant le prud’homme pour régler les litiges au sein d’une société, entre employé et employeur, entre deux employés ou dans la collectivité syndicale. Dans les majeures parties des cas, le conseil prud’hommes traite surtout les cas de rupture de contrat. Une entreprise peut généralement être protégée par le juriste spécialisé en droit du travail, mais les simples employés doivent avoir recours au service d’un avocat pour se défendre, le code de travail étant trop long et trop détaillé pour qu’il puisse se défendre tout seul. De plus, généralement, 65% des salariés qui ont décidé de faire appel à leurs services se trouvent être satisfait. Leur assistance devant le conseil prud’hommes est donc fortement conseillée bien que ce n’est pas obligatoire. Généralement, 58 % des salariés sont assisté par un avocat et dans 21% par un simple délégué syndical. Les chiffres sont là, l’assistance d’un avocat favorise de 60% des jugements positifs aux profils des salariés qui se font assisté lors de leur procès.

Consultez de préférence un cabinet d’avocat droit du travail spécialiste

Il est cependant précisé que les assistances par un avocat spécialisé plus tôt qu’un délégué syndical ou un simple avocat sont plus préconisées, ceci pour diverse raison. En effet, les avocats droits de travail sont des experts en la matière. Ils ont l’avantage de ne travailler que sur des cas de litige de droit de travail. Donc, ils ont plus d’expérience et ont connu plusieurs cas. Un avocat généraliste ne sera jamais sur la même pied d’égalité qu’un avocat spécialiste. Premièrement par sa formation, mais aussi par son expérience. Les compétences des avocats spécialistes leur permettent de faire face à des situations plus complexes.

Quelques exemples de cabinet d’avocat droit du travail en France

Il existe plusieurs cabinets d’avocat spécialisés en droit du travail en France. Voici quelques exemples tirés des pages jaunes : Éric ROCHEBLAVE-Avocat au Barreau de Montpellier, Judicia Conseils, Judisocial Cabinet d’Avocats, Juguet François Xavier, Jugy Mireille, Juillan Marie-Charlotte, Julie Monneyron, etc.