Métier de juriste spécialisé en droit des sociétés

Métier de juriste

Publié le : 21 août 20174 mins de lecture

Le métier d’un juriste dans une entreprise est facilement justifiable quand on sait que la loi régit tous les faits et gestes de tout le monde dans une société, les employeurs comme les employés. Ainsi, il est indispensable pour une grande entreprise d’avoir son propre juriste en droit des sociétés.

Juriste droit social : Présentation générale

Métiers très intéressent, avec des salaires bruts annuels pouvant atteindre 80.000 € pour six années d’expérience. Le métier de juriste d’entreprise est un métier avec beaucoup d’avenir pour ceux qui ont étudié le droit. Un juriste  de droit des sociétés est un salarié qui fait une interface entre une entreprise et la loi durant toute son existence.  Généralement, on dit qu’il se spécialise de toute la vie de l’entreprise. En fait, c’est surtout dû au fait que la loi, donc le juriste intervient depuis la création de l’entreprise, pendant tout son fonctionnement et pendant son éventuelle liquidation, fusions ou acquisitions.

Juriste droit social : les missions et les activités

Ainsi, les métiers du juriste sont  très variés.  Il participe à toutes les décisions dans la société qui nécessite généralement toujours l’avis d’une spécialité de la loi pour éviter d’éventuelles interactions avec la loi. Il fait respecter les législations et les normes du travail, mais aussi des activités de productions, de marketing, etc.  Ainsi, le juriste est appelé en étroite collaboration avec beaucoup de membres du personnel de l’entreprise et notamment la direction, le service marketing, les ressources humaines, le service comptables, etc. Le juriste peut donc être amené à analyser les objectifs et les risques selon la loi et donner des conseils et résoudre des litiges de l’entreprise avec d’autres entités extérieurs ou intérieurs.

Juriste droit social : les compétences et les qualités

Le juriste doit posséder certaines qualités pour exercer correctement son travail. Il doit logiquement maîtriser son domaine d’action, c’est-à-dire la loi qui concerne la loi et le droit d’entreprise en générale : les droits sociaux, le droit financier, etc. il doit parfaitement aussi maitriser les langues de communication comme l’anglais. Le juriste doit maitriser les outils de communications actuels.

Pour devenir un juriste, il faut être diplômé du droit des affaires, droit social, droit fiscal, droits des sociétés, etc.  Il faut indispensable avoir au moins le grade Licence pour exercer ce travail. Les diplômes supérieurs en Master spécialisé dans les instituts comme  l’IEP ou l’IEA ont des fortes chances d’être recrutés.

Plan du site