Pour certaines personnes, l'esprit d'entreprise et le travail indépendant sont la seule façon de se sentir vraiment satisfaites de leur carrière. Et, bien que cette voie soit très gratifiante pour ceux qui l'empruntent, elle comporte également de nombreux risques.
De nombreuses nouvelles entreprises échouent au cours de leurs premières années d'activité, ce qui entraîne des pertes d'argent. Ce constat peut être décourageant pour les entrepreneurs. Parfois, quelle que soit la qualité de votre idée, il n'y a aucun moyen de savoir si elle fonctionnera dans la pratique.
Heureusement, il existe d'autres moyens de se mettre à son compte que de créer une entreprise à partir de rien. De nombreux entrepreneurs choisissent d'acheter une entreprise déjà existante afin de devenir leur propre patron.
Cela leur donne l'occasion d'étudier les documents commerciaux et de découvrir la véritable viabilité de l'entreprise. Les chances de réussite sont remarquablement accrues et il ne vous reste plus qu'à faire croître et développer l'entreprise.
Bien sûr, ce n'est pas la meilleure option pour tout le monde. Si les risques sont moindres, les coûts sont souvent plus élevés et il peut être difficile de trouver la bonne entreprise à acheter.
Lorsqu'il s'agit de décider ce qui vous convient le mieux, vous devez peser le pour et le contre de chaque option. Tenez compte de votre propre situation et de vos objectifs.
Une recherche minutieuse et une planification future sont les meilleurs moyens de vous assurer que vous choisissez l'option qui vous convient.
Raisons pour lesquelles vous devriez acheter
La création d'une entreprise comporte, sans surprise, de nombreux risques financiers. Il n'y a pas vraiment de moyen de savoir comment l'entreprise se portera à l'avenir. Si vous trouvez la bonne entreprise à acheter, vous disposerez d'un historique de l'entreprise sous la forme des registres et des finances de l'année précédente.
Bien que le capital nécessaire à l'achat d'une entreprise soit beaucoup plus important, les banques seront plus enclines à vous prêter de l'argent. Évidemment, cela sera dicté par l'entreprise spécifique que vous envisagez d'acheter - l'entreprise devra être perçue par le prêteur comme fiable.
Vous serez également en mesure d'entrer directement dans une marque établie avec une base de clients. Cela peut prendre des années si vous créez une entreprise à partir de rien.
L'achat d'une entreprise existante vous donnera l'opportunité de diriger une entreprise qui a déjà des structures et des systèmes en place. Le fait d'avoir un minimum d'expérience peut rendre la création d'une entreprise difficile, car vous devrez savoir ce qu'il faut faire pour mettre votre entreprise en marche.
Vous pourrez même négocier une période de transfert au cours de laquelle le propriétaire actuel de l'entreprise restera pour vous montrer les ficelles du métier. Vos employés devraient également être formés et prêts, plutôt que d'avoir à les employer et à les former vous-même.
Lorsque vous achetez une entreprise existante, vous pouvez également acquérir des brevets et des droits d'auteur précieux qui l'accompagnent. Cela peut s'avérer très rentable.
Choisir la bonne entreprise à acheter
Le moyen important de s'assurer que l'achat d'une entreprise est un succès est de prendre votre temps et de vous assurer que vous achetez la bonne entreprise. Vous devrez effectuer une vérification préalable approfondie et vous assurer que vous ne serez pas coincé avec des contrats problématiques ou des stocks périmés.
Lorsque vous cherchez une entreprise à acheter, vous devez tenir compte de vos compétences. Il est judicieux de se lancer dans un secteur dont vous avez une certaine connaissance ou familiarité.
Vous serez en contact avec cette entreprise jour après jour pendant un certain temps, alors assurez-vous qu'il s'agit d'un secteur qui vous correspond vraiment. Vous devrez également y réfléchir en termes de taille d'entreprise. Voulez-vous acheter une petite entreprise avec seulement quelques employés à gérer et que vous pouvez éventuellement développer ? Ou cherchez-vous à acheter une entreprise plus grande qui a déjà une équipe travaillant pour elle et une gamme de clients ?
L'inconvénient
Il y a beaucoup d'entrepreneurs qui peuvent se méfier de l'achat d'une entreprise existante en raison de la perception du manque de créativité nécessaire. Créer une entreprise à partir de rien vous permet de trouver des idées et, avec un peu de chance, de les voir se concrétiser.
L'image de marque et les produits d'une entreprise sont généralement déjà établis lorsque vous l'achetez. Bien que vous puissiez apporter votre contribution créative avec le temps, si vous êtes enthousiasmé par la marque et l'innovation d'une entreprise, vous voudrez peut-être la créer de toutes pièces.
Lorsque vous achetez une entreprise, vous endossez également sa réputation. Si l'entreprise a une mauvaise réputation, vous aurez beaucoup de mal à essayer de vous en débarrasser malgré le nouveau propriétaire. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant des recherches et en posant des questions afin de vous assurer que ce n'est pas le cas de l'entreprise que vous achetez.
Bien sûr, l'entreprise peut être évaluée à bas prix en raison de cette mauvaise réputation. Vous devrez cependant évaluer si la baisse du prix vaut la baisse de la réputation.
Parlez aux vendeurs, aux fournisseurs et aux clients afin d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l'entreprise est à vendre. En vous faisant une meilleure idée de la raison pour laquelle l'entreprise est à vendre, vous pourrez décider si oui ou non vous serez en mesure de la faire prospérer à l'avenir.
Si l'entreprise n'est pas performante, il faudra peut-être investir beaucoup pour qu'elle atteigne un niveau de performance qui vous satisfasse. Cependant, mettre l'entreprise sur la voie du succès ne sera vraiment possible que si vous savez que l'entreprise ne dépend pas du propriétaire pour fonctionner.
Serez-vous en mesure d'acquérir les connaissances de l'ancien propriétaire et d'établir les mêmes relations que lui ?
Toutes ces questions joueront dans la décision de savoir s'il sera préférable pour vous de créer une entreprise ou d'en acheter une.
Trouver votre ajustement parfait
Quelle que soit la voie que vous décidez d'emprunter, le facteur le plus important sera de trouver l'option qui vous convient. Si vous achetez une entreprise, vous devrez choisir la bonne, ce qui peut sembler une tâche décourageante. En revanche, si vous cherchez à créer une entreprise, il y a encore beaucoup de décisions à prendre.
L'achat et la création d'une entreprise prennent du temps. La seule façon de s'assurer que l'une ou l'autre de ces entreprises sera couronnée de succès est de faire des recherches aussi approfondies que possible.
Vous devez être sûr du marché, du secteur dans lequel vous voulez entrer et de vos objectifs pour l'avenir.
Vous devriez déjà avoir une idée de ce que serait votre entreprise idéale : un restaurant, une entreprise de fabrication, un magasin ou même un hôtel. La plupart des secteurs auront un large éventail de choix lorsqu'il s'agira de sélectionner une entreprise établie à acheter.
Si vous trouvez la bonne, vous vous lancerez immédiatement dans l'aventure, ce qui vous laissera le temps de vous concentrer sur la croissance. Votre recherche sera également fondée sur des antécédents avérés plutôt que sur les seules projections futures.
C'est pourquoi de nombreux entrepreneurs ont opté pour l'achat d'une entreprise déjà existante.
Mais si vous faites ce qui est bon pour vous, il y a toutes les chances que ce soit un succès.