Le droit du travail dans le droit des sociétés

droit des sociétés

Publié le : 21 août 20174 mins de lecture

Le droit des sociétés et droit du travail sont des domaines logiquement traité différemment. Pourtant, ils peuvent être mis côte à côte dans la mesure où le dirigeant d’une entreprise intervient à la fois dans les deux domaines. Ce sont les  obligations du dirigeant concernant son entreprise et ses salariés.

Droit des sociétés : définition

Le droit des sociétés est le terme qui englobe l’ensemble des lois qui définissent la vie des sociétés. Une société est quant à lui constitué de groupement de deux ou plusieurs individus qui sont liées par un pacte pour faire tourner l’entreprise. Il est à noter que toutes les formes d’entreprise lucrative ou non lucrative sont régies par le droit des sociétés. Le droit des sociétés intervient depuis la naissance jusqu’à la fin sa vie. Le droit des sociétés joue un grand rôle dans la vie de la société, car il met enjeux toutes les règles qui délimitent chaque intervention de la société. Ces règles sont posées pour régir l’égalité et l’éthique entre les sociétés, surtout au sein même de la société.

Droit des sociétés : Droit du travail

Le droit du travail est l’ensemble des lois qui régissent les relations entre les dirigeants et les employés. C’est une branche du droit dit social qui se charge de préciser les avantages sociaux des salariés. Le droit du travail comporte quatre grandes lignes : premièrement, les relations individuelles qui régissent les clauses du contrat de travail. Il cite aussi les différents paramètres liés aux conditions de travail  comme les durées de travail, les accidents de travail, les supplémentaires, etc. deuxièmement, la rupture du contrat de travail où sont traités les points sur les démissions et les licenciements, les motifs de licenciements ainsi que toutes les implications qui en suivent. Troisièmement, le syndicat est toutes les relations collectives qui peuvent naitre dans une entreprise. Enfin, un dernier chapitre se consacre à la justice au travail.

Droit des sociétés : Avantage de connaitre le droit de travail

Connaitre le droit du travail permet l’équilibre dans la société. Il permet de  limiter les pouvoirs des deux parties l’un sur l’autre. Le dirigeant ne peut pas abuser des salariés sur leur droit : les supplémentaires, les congés, les syndicats, les licenciements, etc. Et d’un autre côté  les salariés sont tenus de suivre les règles qui sont citées dans le droit du travail pour qu’il n’en fasse pas qu’à leur tête.

Plan du site