Les principes fondamentaux de la législation sur les animaux de compagnie exotiques

animaux de compagnie exotiques

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

Personne ne veut enfreindre la loi. Un citoyen respectueux de la loi vérifierait d’abord la légalité des circonstances avant de se procurer un animal de compagnie exotique. Cela demande en fait un certain effort pour le découvrir. Premièrement, cela dépend de l’État dans lequel vit le propriétaire. Et deuxièmement : cela dépend de l’animal exotique dont il s’occupe.

Si vous pensez qu’il suffit d’aller sur Internet et de le vérifier, vous vous trompez. Parfois, les informations recueillies sur le web sont déjà en retard et manquent d’informations. Parfois, les lois locales ne s’appliquent pas dans chaque État. Ce n’est tout simplement pas cohérent – donc, ce n’est pas fiable.

Pour le propriétaire d’un animal exotique, il est conseillé de vérifier d’abord auprès du gouvernement local. Il peut s’agir de la ville, de la commune ou du comté. Vous pouvez demandez à une société locale de protection des animaux ou au refuge pour animaux le plus proche ou consulter un forum juridique.

Pour que vous puissiez offrir un habitat et une alimentation appropriés à votre animal exotique, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il arrive que les services de santé ajoutent aux lois de la ville des règlements qui ont déjà été imposés. Parfois, l’animal exotique est légal dans votre comté, mais vous devez alors vérifier s’il est légal dans votre État.

Il peut être difficile de le faire au début, mais c’est alors une nécessité. S’il se trouve que votre animal exotique n’est pas légal là où vous résidez, il risque de vous être retiré. Il faut également tenir compte du fait qu’un animal de compagnie exotique peut être une créature en danger et que le fait de l’amener sur le continent ne contribue pas à protéger son espèce, si ce n’est que l’animal mourra plus tard.

Vérifier la légalité d’un animal exotique, c’est aussi pour les propriétaires ne pas avoir de conflit d’intérêts avec leurs voisins. Les gens peuvent déposer une plainte contre leur possession de la créature exotique, ce qui entraînera non seulement la confiscation de l’animal, mais aussi l’euthanasie.

Si la créature est obtenue légalement, cela n’entraînerait que l’extinction de l’animal. Ce qui est considéré comme exotique est la plupart du temps menacé. Pour plus d’informations, consultez la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Pour protéger également votre voisinage, les États se préoccupent des animaux qui sont introduits. Les créatures exotiques telles que les crocodiles et les grands chats sont considérées comme potentiellement nuisibles lorsqu’elles ne sont pas manipulées avec précaution.

En général, ces animaux exotiques ont besoin de soins particuliers (alimentation et espace de vie.) Ils ne sont pas faciles à acquérir par leur propriétaire et la consultation d’un vétérinaire est nécessaire.

Si l’on s’éloigne des réglementations scientifiques, les lois qui concernent les créatures exotiques peuvent également être considérées comme politiques. La loi prévoit que l’acquisition de créatures exotiques exige que le propriétaire fournisse les soins et le régime alimentaire appropriés à ces créatures afin qu’elles ne soient plus en danger. Si ces conditions ne sont pas remplies, les animaux peuvent être confisqués et causer un chagrin d’amour à leur propriétaire.

Plan du site