Quels sont les différents métiers de la comptabilité ?

comptabilité

Publié le : 28 juillet 20227 mins de lecture

La comptabilité est un domaine assez vaste et un outil essentiel à la vie des entreprises. Elle ne se résume donc pas uniquement aux enregistrements comptables ou à l’établissement des bilans. Plusieurs métiers émanent de ce domaine et il n’est pas rare de les confondre. Voici un aperçu des principaux métiers de la comptabilité.

Le métier d’assistant comptable et de collaborateur comptable

Les missions de l’assistant comptable sont fonction de la taille et de l’activité menée par l’entreprise. S’il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise, l’assistant aura différentes charges : il peut se charger d’une part de la préparation et de la saisie complète du bilan et d’autre part, il devra également gérer des stocks. Par contre, dans une grande entreprise, il a une mission plutôt spécifique : il s’occupe soit de l’enregistrement des pièces comptables soit du classement et l’archivage de celles-ci. Il peut aussi se faire épauler par les services fiduciaires pour la gestion des pièces comptables. La saisie est donc prédominante chez l’assistant comptable qui est pour cela supervisé par un comptable. Les assistants comptables sont également employés au sein des cabinets comptables indépendants.

En ce qui concerne le collaborateur comptable, il s’agit d’un professionnel qui est employé dans un cabinet d’expertise-comptable. Le collaborateur comptable doit établir et réviser différents documents comptables et veiller à la bonne gestion administrative de ceux-ci. Il aide ses clients dans le traitement et le suivi de leur comptabilité. Cette déclinaison du métier de comptable permet aux professionnels du domaine de développer de réelles compétences tout en répondant plus directement aux besoins des particuliers et des entreprises.

Dans le même thème : Métier de juriste spécialisé en droit des sociétés

Le métier de comptable

Le comptable est appelé à satisfaire toutes les obligations comptables d’une entreprise. Pour cela, il collecte, analyse et enregistre les informations financières. Il suit donc toutes les dépenses et les recettes d’une entreprise et élabore le bilan global. Il se charge aussi de la saisie de toutes les opérations comptables notamment le règlement des factures et l’encaissement de paiements. La taille et l’activité de la structure peuvent agir sur les tâches du comptable. Dans une entreprise de petite taille, il sera probablement à une place de comptable unique et devra être polyvalent. Dans les moyennes et grandes entreprises, il pourra se faire aider par des aides comptables. Il aura alors le choix entre la comptabilité clients, la comptabilité fournisseurs ou la gestion de la trésorerie et autres. Il est très souvent placé sous la tutelle d’un chef comptable. Dans les cabinets comptables, la particularité réside dans le fait que le comptable a un portefeuille de clients à sa charge.

À consulter aussi : Trouver un cabinet spécialisé en externalisation de paie

Le métier de chef comptable

Le chef comptable est à la tête d’une équipe de comptables et d’assistants comptables qu’il a pour mission de manager. En tant que responsable du service comptabilité, il supervise toutes les tâches liées à la gestion comptable et financière de l’entreprise. C’est donc au chef comptable que revient la répartition des tâches au niveau des collaborateurs. Il veille au suivi des opérations bancaires et comptables afin de rendre compte à la direction de l’entreprise. La facturation des clients, l’élaboration du compte d’exploitation et du bilan sont aussi des missions du chef comptable. Il doit être au parfum de toutes les nouvelles règles qui entrent en vigueur afin d’informer son équipe. C’est l’une des professions comptables qui nécessite une bonne qualité managériale et un bon sens de l’organisation. Le chef comptable se doit d’être rigoureux dans son travail et d’avoir un esprit de synthèse et d’analyse.

L’expert-comptable

Un expert-comptable est capable de prodiguer tous les conseils appropriés à l’entreprise tout au long de son existence. Il est chargé de la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés en restant conforme aux recommandations du Conseil de l’ordre. Il examine aussi les comptes qui lui sont soumis et donne son opinion sur ceux-ci. L’expert-comptable est sollicité pour des conseils en organisation administrative et comptable et de mise en place de systèmes informatiques spécialisés. Il intervient aussi dans les entreprises pour aider dans les relations avec les banques, la fiscalité et l’aide à la décision. Il travaille donc avec des juristes, des fiscalistes et même des informaticiens.

La majorité des experts comptables s’installent à leur propre compte. Mais avant cela, ils sont d’abord salariés : ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience et de tisser des relations. Il faut souligner que la plupart des experts comptables peuvent également être des commissaire aux comptes. Autrement dit, ils veillent à ce que la situation financière de l’entreprise se reflète avec précision à travers les comptes.

Le contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est le responsable de la planification et de la gestion. Sa mission principale est de veiller à l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise grâce à l’analyse des coûts et résultats de chaque service. Il se base sur les données des études financières pour définir des objectifs réalistes de budget prévisionnel pour l’entreprise. Il assiste la direction dans ses choix stratégiques, transmet les informations importantes pouvant servir les objectifs définis, compare les chiffres qui sont réalisés aux prévisions et analyse les écarts importants. Afin d’effectuer un bon contrôle de gestion, il doit mettre en place des outils de suivi et proposer des actions correctives. Ainsi, le contrôleur de gestion veille à l’atteinte des objectifs tout en restant dans la marge des prévisions établies.

Plan du site