Sport au travail : la clé de la santé et de la productivité

Publié le : 28 juillet 202210 mins de lecture

Entre le travail, la vie personnelle et les diverses autres activités de la vie quotidienne, il n’est pas toujours facile de se réserver du temps pour soi, notamment pour faire du sport. La réponse qui revient le plus souvent lorsqu’on demande à une personne pourquoi elle ne pratique pas d’activité physique est, sans aucun doute, le manque de temps. La plupart des gens disent qu’ils n’ont pas le temps de faire quelque chose qu’ils aiment ou de prendre soin d’eux-mêmes à cause de leur routine chargée. À cela s’ajoute le temps passé dans les transports publics ou dans la circulation. En effet, lorsqu’on l’analyse sous cet angle, il est très difficile pour une personne qui vit dans un quartier éloigné du centre d’avoir le temps d’aller à la salle de sport en rentrant du travail. Sans parler des personnes qui ont des enfants, qui doivent aller les chercher à l’école, préparer le dîner à temps, aider aux devoirs, etc.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Cependant, lorsque vous passez 8h par jour au travail, cet objectif semble inatteignable. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de faire de l’exercice sans quitter votre lieu de travail ? Bien que ce concept soit encore peu connu, il pourrait être la solution idéale pour ceux qui ne trouvent pas le temps de pratiquer un sport.

Sport au travail : une évolution des mentalités

Faire des exercices au bureau entre une pause et une autre a un impact très positif sur votre humeur, ainsi que sur l’amélioration de votre humeur et de votre concentration. L’activité physique peut vous aider à soulager le stress causé par l’environnement de travail, à augmenter vos performances, à vous apporter légèreté et bien-être général, ce qui se reflétera également dans votre vie professionnelle.

Aujourd’hui, les employeurs comprennent l’importance du sport et les avantages qu’il procure, et c’est précisément pour cette raison qu’ils encouragent leurs employés à pratiquer une activité physique. Certaines études montrent que le sport peut apporter des avantages tels qu’une productivité et une concentration accrues au travail.

Les performances intellectuelles sont fortement liées à la santé physique, c’est-à-dire que pour profiter pleinement de ses capacités cognitives, il est nécessaire d’avoir un corps fort et sain. C’est pourquoi il est si important de maintenir une bonne hygiène de vie en adoptant des habitudes saines telles que manger correctement, bien dormir, pratiquer régulièrement des activités physiques et éviter le tabac, l’alcool et les autres drogues.

La mentalité au sein des entreprises est en train de changer. Autrefois considéré comme une perte de temps par les employeurs, le sport est aujourd’hui perçu comme un outil capable d’améliorer les performances des employés. En outre, les gens recherchent une plus grande flexibilité dans leur vie professionnelle, afin de pouvoir la concilier avec d’autres activités.

Certaines entreprises disposent d’une infrastructure adéquate pour la pratique du sport, avec des salles spécialement réservées aux employés pour faire de l’exercice. De nos jours, il n’est pas rare de voir des entreprises proposant des salles de sport et des services d’entraînement personnel. Malheureusement, tout le monde n’a pas le privilège de travailler dans de tels endroits, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire de l’exercice au travail.

Dans le même thème : Le bien-être au travail : un enjeu stratégique

Faire des exercices au bureau : et pourquoi pas?

Si votre entreprise ne dispose pas d’une salle de sport, il est possible de faire de l’exercice sur votre lieu de travail, dans votre propre bureau, par exemple.

Voici quelques exercices simples et efficaces, qui ne nécessitent pas d’accessoires ni beaucoup d’espace, à pratiquer pendant votre pause déjeuner ou lors d’un break :

  • Abdominaux : peuvent être réalisés sans l’aide d’appareils, sur le sol de votre salon – vous pouvez apporter un tapis de yoga et le laisser à portée de main au bureau en permanence ;
  • Exercices pour les mollets : ne nécessite pas non plus l’utilisation d’accessoires, il suffit de s’appuyer sur un mur et de monter et descendre sur la pointe des pieds ;
  • Les squats et les fentes libres : font travailler les jambes et les fesses et ne nécessitent pas l’utilisation d’accessoires ni beaucoup d’espace ;
  • Étirements : dans la mesure du possible, levez-vous de votre chaise et faites des étirements. Rester assis pendant des heures peut être très néfaste pour la santé et même provoquer des douleurs dorsales (entraîneur personnel).

Ces exercices simples mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à améliorer votre condition physique et à renforcer les points stratégiques de votre corps, tels que la région abdominale, les jambes et le dos. Petit à petit, vous commencerez à remarquer les différences. En plus de faire travailler vos muscles, ces exercices vous aident à évacuer le stress. Si vous consacrez quelques minutes de votre journée à l’exercice, vous constaterez en peu de temps une grande amélioration de votre humeur et de votre disposition.

Le sport : une façon de prendre soin de soi

Avec tous les autres soucis de la vie quotidienne, de nombreuses personnes finissent par laisser l’activité physique de côté pour donner la priorité à des choses qu’elles pensent plus importantes. Pourtant, y a-t-il quelque chose de plus important que notre santé ? La pratique du sport n’est pas seulement liée à des questions esthétiques, comme beaucoup peuvent le penser.

Faire du sport est un acte d’amour de soi, car en le faisant, vous prenez soin non seulement de votre corps, mais aussi de votre santé physique et mentale. En outre, il a déjà été démontré par différentes études que l’activité physique a un impact positif sur le bien-être en général, offrant ainsi une meilleure qualité de vie à ceux qui la pratiquent.

La pression subie par les employés au travail est parfois grande : objectifs à atteindre, réunions, rapports à rendre et les relations avec le patron et les collègues ne sont pas toujours bonnes. L’exercice physique soulage les tensions, libère les toxines et contribue à améliorer la posture et la respiration, autant de bonnes raisons d’inclure cette habitude dans votre quotidien.

Se faire coacher seul ou en groupe : une solution efficace

Si vous travaillez dans une entreprise ouverte qui comprend les avantages que le sport peut apporter à ses employés, pourquoi ne pas engager directement un entraîneur personnel ?

En plus de vous conseiller sur les exercices les plus efficaces et de s’assurer que vous les exécutez correctement, le coach peut mettre en place des séances d’entraînement courtes et de haute intensité qui peuvent être effectuées en une demi-heure et qui apporteront rapidement des résultats visibles.

Un autre point positif est que l’entraîneur personnel se rendra chez vous, à votre domicile ou à votre bureau. Cela évite de perdre du temps dans les embouteillages, par exemple, et vous laisse du temps libre pour déjeuner avant de retourner au travail.

Certaines entreprises disposent d’une bonne infrastructure et offrent à leurs employés la possibilité de s’entraîner en groupe, avec l’accompagnement d’un préparateur physique.

Le sport au travail: la clé du bien-être

La pratique du sport sur le lieu de travail apporte de nombreux avantages et bénéfices qui peuvent encourager l’esprit d’équipe et optimiser le travail.

Ces effets positifs fournis par le sport peuvent être observés sous différents aspects :

  • Une réduction considérable des troubles musculo-squelettiques et autres pathologies inflammatoires. Les employés et le personnel souffrent moins de maux de dos et de tendinites lorsqu’ils pratiquent une activité physique régulière ;
  • Augmentation de l’acuité mentale. En effet, le sport libère des neurotrophines, des protéines qui stimulent la mémoire et renforcent la capacité de concentration ;
  • Amélioration de la réactivité. Le sport agit non seulement sur l’aspect physique mais aussi sur l’aspect cognitif. En d’autres termes, la vivacité intellectuelle est accentuée, ce qui permet à l’individu de trouver des solutions rapidement, dans n’importe quelle situation ;
  • Comme il agit également sur la réduction du stress, le sport permet d’avoir les idées claires, augmentant ainsi la capacité de prise de décision, même dans des situations de pression ;
  • Le sport sur le lieu de travail favorise l’esprit d’équipe et augmente l’intégration entre les employés. Faire du sport entre collègues est également excellent pour construire des valeurs telles que le respect, le soutien et l’encouragement au dépassement de soi.

Pour ceux qui n’ont pas le privilège de travailler dans une entreprise ouverte aux sports, il existe toujours d’autres options, il suffit d’un peu de créativité. Vous pouvez vous rendre au travail à vélo, par exemple, ou à pied si votre lieu de travail n’est pas trop éloigné de votre domicile. Vous pouvez également vous réveiller un peu plus tôt et faire quelques exercices à la maison avant de vous préparer à sortir.

Que vous pratiquiez une activité physique à la maison, au bureau ou à la salle de sport, l’important est d’être actif, d’avoir en parallèle de bonnes habitudes alimentaires et de toujours essayer d’améliorer votre qualité de vie.

Plan du site