Le bien-être au travail : un enjeu stratégique

Publié le : 28 juillet 20227 mins de lecture

La promotion de la santé et du bien-être au travail peut accroître le bonheur, l’engagement et la productivité des employés. Mais comment faire ?

Le département de gestion des ressources humaines et la direction sont chargés de réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer le bien-être au travail de leur équipe afin de garantir que chaque employé se sente valorisé et pris en charge. 

Une stratégie solide axée sur le bien-être des employés vous aidera à retenir vos talents et à prévenir l’absentéisme et les jours perdus pour cause de maladie.

L’importance du bien-être au travail

Une meilleure santé et un meilleur bien-être rendent les gens plus heureux et plus concentrés sur le lieu de travail. 

C’est pourquoi les programmes de bien-être au travail qui encouragent des modes de vie plus sains et prennent en compte l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont aussi bénéfiques pour les entreprises que pour les employés eux-mêmes.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Réduction du stress
  • Augmentation de la productivité
  • Réduction de l’absentéisme et des coûts de santé
  • Engagement accru des employés
  • Fidélisation du personnel

Rendre le travail plus significatif et moins stressant est une façon de créer un environnement de travail confortable dans lequel vos employés réussiront. 

Cependant, la question que nous avons posée au début se pose : comment, exactement, les organisations peuvent-elles promouvoir la santé et le bien-être de leurs employés ?

Comment promouvoir le bien-être au travail?

1. Mesurez l’importance de la santé mentale

Le bien-être physique est sans aucun doute important, mais la santé globale comprend également la santé mentale. Si votre organisation ne propose pas encore de services de conseil à ses employés, vous pouvez envisager de lancer un tel programme.

En effet, le stress incontrôlé et l’épuisement mental peuvent entraîner à long terme des problèmes bien plus importants, tels que les maladies cardiaques, l’épuisement professionnel, le manque de sommeil, l’anxiété, l’hypertension artérielle et la dépression. 

Les employés souffrant d’une mauvaise santé mentale sont incapables de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise.

2. Contribuez au bien-être financier

Les problèmes financiers personnels sont l’une des sources de stress dans la vie d’une personne. 

En tant que département de gestion des ressources humaines et en tant qu’employeur, vous assurez déjà la sécurité des employés par le biais d’un salaire, mais vous pouvez contribuer d’autres manières à améliorer la santé et le bien-être au travail.

Vous pouvez aider vos employés en faisant ce qui suit :

  • Fournir aux employés des informations sur la manière de gérer leurs finances ;
  • Payer les frais de bureau à domicile tels que l’électricité et l’internet ;
  • Cherchez à établir des partenariats avec des prestataires de services financiers pour permettre aux employés d’économiser plus facilement de l’argent.

3. Encouragez les employés à s’éloigner de leur bureau

Passer toute la journée assis devant un ordinateur peut donner l’impression d’être coincé, même si les gens ne s’en rendent pas compte. 

Ainsi, s’éloigner du bureau quelques instants, même pour une petite période, peut être très utile, cela peut également aider les employés qui sont bloqués sur une tâche s’ils se sentent épuisés.

4. Découvrez leurs besoins fondamentaux

N’oubliez pas : le coût de l’absence d’un programme de bien-être au travail est plus élevé que le coût de l’existence d’un tel programme. 

Dans de nombreux cas, le budget est la principale raison pour laquelle les entreprises ne proposent pas de programme de bien-être au travail.

Cependant, les responsables d’organisations doivent se rappeler que la mise en œuvre d’une stratégie de bien-être ne doit pas nécessairement inclure des initiatives très coûteuses, les employés apprécient grandement les initiatives plus pratiques telles que :

  • Horaires de travail flexibles
  • Postes de travail ergonomiques 
  • Politiques de congé généreuses
  • Un programme d’alimentation saine
  • Cours de fitness

5. Créez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Nous passons la majeure partie de notre vie au travail et il peut être stressant de concilier notre vie professionnelle avec notre famille, nos loisirs et d’autres activités. 

Beaucoup d’entre nous peuvent se sentir tiraillés entre le travail et la vie personnelle, surtout maintenant que la technologie nous permet d’être facilement contactés. 

Les entreprises attendent de leurs employés qu’ils soient concentrés et productifs au travail, mais les encourager à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée les protégera d’un éventuel épuisement professionnel. 

6. Invitez les employés à développer des amitiés

Créer des amitiés et des liens avec les gens est un aspect gratifiant et accroît le bien-être des employés sur le lieu de travail. 

Ainsi, une façon de les inciter à s’intéresser davantage à leur travail est de les encourager à nouer des amitiés.

7. Proposez des activités physiques et sportives

La plupart des emplois en entreprise impliquent de rester assis pendant une longue période et, par conséquent, de nombreuses personnes ont des problèmes de santé liés à la sédentarité. Faciliter l’accès à des installations sportives (par un partenariat par exemple) ou à des espaces verts pour les aider rester actifs en journée vous aidera à limiter l’impact négatif du travail sédentaire sur leur santé comme sur leur moral.

Plan du site