Télétravail : Comment renforcer l’esprit d’équipe ?

Comment renforcer l’esprit d’équipe entre collègues ? Si vous cherchez la réponse à cette question, vous devez d’abord vous demander : qu’est-ce qui constitue pour moi une équipe forte ? Voici mes critères :

  • Une équipe forte a un objectif commun auquel tous s’identifient.
  • Chaque membre de l’équipe connaît son rôle et l’assume.
  • Dans une équipe forte, les membres s’apprécient mutuellement pour leurs forces – et sont bienveillants à l’égard de leurs faiblesses.
  • Chacun peut compter sur les autres. Tous se sentent suffisamment en sécurité pour prendre des risques. Personne n’est exposé s’il fait une erreur.

Même dans une équipe qui ne se voit que rarement en personne, il peut y avoir un fort esprit d’équipe. Mais cela ne se fait pas tout seul. L’esprit d’équipe souffre si l’on ne se rencontre pas face à face. Ce que vous pouvez faire en tant que manager pour renforcer l’esprit d’équipe.

1. Prendre le leadership encore plus au sérieux

Si vous cherchez des idées sur le net pour renforcer l’esprit d’équipe dans votre bureau à domicile, vous trouverez des conseils comme “Tout le monde se déguise pour une réunion vidéo”. Ou encore : “Réunissez-vous pour une soirée de jeux virtuels”.

Ce sont des idées sympathiques – mais qui ne font qu’une petite différence. Il existe un levier beaucoup plus important pour les dirigeants, mais beaucoup plus difficile à actionner : faire simplement du bon travail de direction.

En effet, les équipes distantes ont tendance à amplifier les choses. Par exemple, si quelqu’un ne sait pas quel est son rôle dans l’équipe et si les autres l’apprécient, il sera encore plus déstabilisé dans son bureau à domicile. S’il y a de la méfiance au sein de l’équipe, elle sera encore plus forte si les gens ne se voient pas. Si quelqu’un n’est pas à l’aise avec une tâche, elle le dépassera encore plus s’il est seul à la maison. Si l’objectif n’est pas clair, les employés auront encore plus de mal à se motiver pour leur tâche.

Celui qui dirige son équipe à distance a donc besoin d’un contact encore plus étroit avec ses collaborateurs. La première étape consiste à les appeler et à leur poser des questions :

  • Quelles tâches sont faciles pour vous ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît ?
  • Qu’est-ce qui vous inquiète ?
  • Où avez-vous besoin d’aide ?

2. Montrer un réel intérêt

Lorsque l’on se rencontre par visioconférence, il n’est souvent pas possible de parler de choses personnelles : tout le monde s’efforce d’avancer le plus efficacement possible dans les réunions. Cela présente certes des avantages, mais si vous n’avez aucune idée de ce qui se passe chez les autres, vous ne pouvez pas évaluer leur comportement.

La question “Comment vas-tu ?” – aussi banale soit-elle – est donc l’une des plus importantes. Mais si l’on pose la question, il faut aussi pouvoir supporter la réponse.

3. Encourager le travail d’équipe

Peu de choses renforcent autant l’esprit d’équipe que de poursuivre ensemble un objectif. Cela vaut à grande échelle (que voulons-nous changer avec notre entreprise ?), mais aussi à petite échelle, par exemple pour des tâches individuelles. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune raison pour que tout le monde devienne soudainement un travailleur isolé simplement parce qu’il travaille en home office.

Nous avons même pris la direction exactement inverse : les articles de couverture du magazine impulse étaient auparavant écrits par un seul auteur – aujourd’hui, c’est un travail d’équipe. Et les collègues rapportent qu’ils ne prennent pas seulement plus de plaisir à travailler ainsi. Ils disent aussi qu’ils sont moins sous pression parce qu’ils peuvent se soutenir mutuellement. Et les résultats de ce travail d’équipe sont, à mon avis, également meilleurs que lorsqu’un rédacteur était seul en charge de l’article de couverture.

4. Créer un espace pour les rencontres

Lorsque tout le monde travaille en home office, les rencontres fortuites dans le couloir ou à la pause déjeuner disparaissent. Cela conduit certains collègues à ne plus se rencontrer du tout. Après tout, seuls les collègues que le sujet concerne sont invités aux réunions.

Vous pouvez aussi organiser de manière aléatoire de petites vidéoconférences avec quatre ou cinq participants. Les collègues sont réunis au hasard et disposent de quelques minutes pour discuter en personne. C’est non seulement amusant, mais cela renforce aussi l’esprit d’équipe.

5. Mettre en place un canal de discussion

On a du mal à imaginer comment on peut travailler en équipe à distance sans disposer d’un chat. Les programmes de chat les plus connus sont Skype et Slack. Ces programmes sont gratuits, du moins dans leur version de base.

Le chat est notre bureau virtuel : c’est là que nous nous connectons lorsque nous commençons le matin. C’est là que nous échangeons des informations importantes. Mais le chat doit aussi laisser de la place pour des choses personnelles et amusantes.

6. Prendre du recul sur le travail

Dans les rédactions, il existe une tradition de critique des journaux : l’équipe se réunit régulièrement pour jeter un regard critique sur le dernier numéro (ou sur les articles publiés sur le site web) : Quels sont les articles qui ont attiré l’attention de manière positive – et pourquoi ? Quels articles restent trop en surface ? L’image de couverture était-elle forte ? Le choix des sujets était-il judicieux ? Et : que peut-on déduire de tout cela pour le travail futur ?

De telles rétrospectives sont bénéfiques pour chaque équipe. Vous pouvez développer une compréhension commune de ce que signifie la qualité. On peut discuter des problèmes dans un cadre protégé. On peut aussi se pencher sur ce qui fonctionne bien et ainsi célébrer ensemble les succès.

Les meilleures solutions viennent de l’équipe elle-même. Travailler ensemble à l’amélioration des processus et des solutions donne en outre le sentiment de ne pas être “gouverné”, mais de pouvoir participer à la conception de son propre lieu de travail.

7. Se rencontrer en privé

Il est souvent utile d’organiser des événements d’équipe : des soirées jeux, du canoë ensemble, des pizzas.

Se réunir en petits groupes par vidéoconférence et jouer à des jeux autour d’un verre de vin, par exemple.

Oui, des événements aussi sympathiques peuvent aussi renforcer l’esprit d’équipe. Ils sont amusants et permettent de découvrir les collègues sous un autre angle.