Comment choisir son adresse de domiciliation d’entreprise ?

adresse de domiciliation d'entreprise

Publié le : 28 juillet 20225 mins de lecture

En France, la domiciliation est impérative, que ce soit pour une entreprise ou une association. Ceci consiste à définir l’adresse administrative de son siège social. Comment procéder ?

L’importance d’une adresse de domiciliation

La domiciliation d’entreprise consiste à déterminer une adresse professionnelle d’une société. C’est un processus obligatoire pour pouvoir obtenir l’immatriculation auprès du Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) et du Registre de Métier (RM). Cette obligation de domiciliation commerciale concerne tous les entrepreneurs, que ce soit dans le cadre de la création d’une grande société ou d’une petite entreprise individuelle. Il est important de bien choisir cette adresse de domiciliation puisqu’elle doit figurer sur tous les documents établis par l’entreprise. Celle-ci doit apparaître sur les factures, les bons de commande, les devis, les cartes de visite, les mails, etc. Une bonne adresse de domiciliation garantit à l’entreprise une bonne notoriété. Cela lui permet ainsi d’avoir une bonne image et de mettre facilement ses partenaires et ses clients en confiance.

Dans le même thème : Suivre une formation pour devenir chauffeur de taxi à Paris

Choisir de se domicilier chez soi

Choisir son adresse personnelle pour la domiciliation de son entreprise est tout à fait possible. C’est d’ailleurs la solution la plus facile et la moins chère. En revanche, cette option présente aussi de nombreux inconvénients. D’abord, cela peut apporter une forte perméabilité entre votre vie privée et vie professionnelle. Il se pourrait que vous ne parveniez plus à définir efficacement la frontière entre votre travail et votre vie personnelle. En choisissant une adresse de domiciliation chez vous, votre logement n’est plus réservé à la détente et à la famille. Ce n’est pas tout, domicilier votre entreprise chez vous ne vous permet pas de recevoir des clients. Enfin, il ne faut pas oublier que l’adresse de domiciliation est la vitrine de votre structure. Cela apporte à votre entreprise le prestige qu’il lui faut pour se développer. Ce qui n’est pas possible si vous choisissez votre propre adresse.

À consulter aussi : Domiciliation d'entreprise : comment procéder ?

Passer par une société de domiciliation

Une autre option pour le choix d’une adresse de domiciliation est de passer une société de domiciliation. Cette solution vous permet d’obtenir une adresse prestigieuse qui sera bénéfique pour votre entreprise. Par ailleurs, en choisissant cette alternative, la société de domiciliation se charge de la gestion de votre courrier. Ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité. Elle vous offre également l’accès à des bureaux, des salles de conférences, des salles de réunions, etc. Bien entendu, vous pouvez y accueillir vos différents collaborateurs et partenaires.

Choisir une société de domiciliation ne présente ainsi que des avantages. Il vous reste à en choisir une qui correspond le mieux à vos besoins. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses sociétés de domiciliation en France. Et elles ne se valent pas toutes. Pour être certain de faire le bon choix, comparez plusieurs sociétés en prêtant tout d’abord attention à leur ancienneté. Optez pour une structure qui propose ses services depuis de nombreuses années. Ensuite, assurez-vous que la société de domiciliation choisie détient un agrément préfectoral. Sans ce document indispensable, celle-ci n’est pas autorisée légalement à proposer des services de domiciliation. Et pour repérer les sociétés les plus sérieuses, lisez les avis disponibles en ligne.

Tenez également compte du lieu d’implantation de la société de domiciliation. Si vous ciblez une clientèle marseillaise par exemple, il est fortement recommandé dans ce cas de choisir une société proposant une adresse de domiciliation à Marseille. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération les services complémentaires proposés qui pourraient s’avérer très pratiques. De nombreuses sociétés de domiciliation proposent par exemple la réexpédition postale de vos courriers à une adresse de votre choix, le transfert d’appels, l’hébergement téléphonique, etc.

Vous avez trouvé une société de domiciliation proposant une adresse prestigieuse ? Il ne reste plus qu’à établir un contrat de domiciliation. Prenez bien le temps de lire le contenu de celui-ci pour éviter les mauvaises surprises.

Plan du site