Le système de franchise est une nouvelle façon d’entreprendre en accélérant le développement d’un projet, d’un concept ou d’une entreprise déjà mise en place. Pour devenir franchiseur, avoir les bonnes idées et le bon concept ne suffisent pas. Il faut mettre en place tous les moyens et les ressources nécessaires pour construire son réseau. Quelles sont les démarches à suivre pour devenir franchiseur ?

Modéliser et formaliser son concept

Une des premières étapes clés pour devenir franchiseur est la phase de modélisation du concept puis celle de la formalisation. Définir le concept à développer permet de mesurer sa faisabilité et sa pérennité à long terme. Avant de lancer son projet et de signer un contrat de franchise, il est primordial d’entreprendre des études de faisabilité en identifiant les différents facteurs de succès. En quelque sorte, cela consiste à mener un audit et établir une stratégie en vue de présenter une offre pour les futurs franchisés. Chaque élément facteur de succès doit être pris en considération en le mettant en épreuve sur un site pilote. L’emplacement des locaux commerciaux, la logistique, les calculs de marge, l’aménagement sont les points à valider pour pouvoir dupliquer son concept. Le projet doit être rentable, duplicable, et original. Pour qu’il soit pérenne, il faut procéder à sa formalisation. Il faut ainsi protéger son concept, sa marque, son logo ou son enseigne pour se démarquer et se préparer de différentes concurrences sur le marché de la franchise. La formalisation consiste donc à l’élaboration d’un business model. Votre activité doit alors respecter le cadre légal et les réglementations sociales. La rédaction des documents juridiques est obligatoire pour faire son offre de franchise. Ces documents contiennent l’étude de marché, l’aspect commercial, les méthodes et les avantages concurrentiels qui appuieront votre projet. La protection juridique de votre enseigne et la conception de ces documents sont techniques et relèvent d’une entité et d’un accompagnement des avocats de distribution. Trouvez les solutions et les conseils juridiques pour devenir franchiseur sur www.gouache.fr

Partager son savoir-faire

En ayant validé son concept sur un site pilote qui a résulté d’un bilan positif, l’entrepreneur peut enfin devenir franchiseur pour accélérer le développement de son activité et la multiplication des points de vente et donc de ses revenus. Pour rendre pérenne son activité, le franchiseur a des obligations envers ses futurs franchisés en qui il a confié et a fait un accord en signant un contrat de franchise. La deuxième étape consiste en l’obligation de transmettre son savoir-faire et ses secrets professionnels pour gagner en notoriété. Il est donc tenu de fournir des documents d’informations contractuelles auprès des franchisés, notamment les conditions financières et les conditions du contrat comme le droit de la franchise. La transmission du savoir-faire consiste à mettre en place des outils pédagogiques, un manuel opératoire appelé bible pour que les nouveaux entrepreneurs : les franchisés, puissent démarrer leurs activités et répliquer le succès du concept. Former, accompagner, initier ses franchisés est une étape à ne pas négliger.

Recruter des franchisés

Pour développer son réseau et son activité et devenir un franchiseur, il faut profiler des candidats sérieux qui puissent partager les mêmes valeurs que l’entrepreneur. Dès l’élaboration du projet, le franchiseur se doit de structurer le candidat idéal qui puisse poursuivre le modèle d’entreprise qu’il aimerait développer. L’esprit d’initiative, la prise de risque, les compétences en management et marketing sont des exigences de qualité des franchisés. Les premiers franchisés ayant eu du succès seront les premiers ambassadeurs de votre enseigne et ne doivent pas figurer comme de simples exécutants. Franchiseur et franchisés peuvent négocier sur le droit de la franchise, les deux parties doivent disposer des fonds nécessaires pour assurer le développement et la pérennité de leur activité.