Pourquoi créer une société offshore ?

Société offshore

Les avantages potentiels d’une société extraterritoriale correctement structurée sont nombreux. Ce type d’entreprise offre des avantages à une société existante ou à un particulier à plusieurs niveaux : protection des actifs offshore, amélioration de la vie privée, confidentialité, économies d’impôts et bien plus encore.

Les noms des dirigeants, des administrateurs et des actionnaires peuvent être exclus des documents de la société dans plusieurs juridictions. La majorité des centres financiers offshore ne divulguent pas à un tiers les noms des bénéficiaires effectifs ou des dirigeants au sein des sociétés extraterritoriales.

Des exceptions sont toutefois faites dans le cas où une activité criminelle ou un acte de terrorisme a eu lieu et qu’une enquête est ouverte. Les lignes qui suivent énuméreront d’autres avantages d’opter pour ce type d’entreprise.

Bénéficiez de faibles taux d’imposition, voire d’une exonération fiscale

Certaines juridictions offshore sont favorables aux entreprises. Il est non seulement facile de créer une entreprise dans ces juridictions, mais elles ont aussi des taux d’imposition relativement faibles sur les sociétés. Vous pouvez aussi vous focaliser sur les juridictions offshore qui vous permettent d’être exonéré d’impôts pour vos activités à l’étranger.

Votre société offshore (ou vos sociétés, car vous devrez peut-être en créer plusieurs pour qu’elles fonctionnent, en fonction du type d’activité et des besoins de votre entreprise) doit être établie dans une juridiction qui vous permet en principe d’obtenir une exonération pour les opérations à l’étranger.

En d’autres termes, vous payez peu ou pas d’impôts sur vos activités commerciales réelles, tout en étant exonéré d’impôts sur place, car de toute évidence, vous n’avez pas d’activités commerciales dans la juridiction où votre société est établie.

Il convient toutefois de vous assurer que la juridiction offshore dispose bel et bien des règles et des règlements qui vous permettent de bénéficier de faibles taux d’imposition, ainsi que d’une exonération fiscale dans la mesure du possible.

Tirez d’excellents avantages de la réputation du siège de votre société

Si vous créez votre société extraterritoriale à Londres par exemple, en Angleterre, vous obtiendrez une adresse anglaise, ce qui signifie que votre entreprise est en gros une société basée en Angleterre.

Selon votre type d’entreprise, le fait d’avoir une adresse en Angleterre peut vous donner une sorte de “coup de pouce” en termes de réputation, indépendamment des activités réelles de votre entreprise. Cela est particulièrement avantageux pour une petite entreprise en ligne qui vend dans le monde entier, mais dont le siège social ne mérite pas d’être vanté.

Le fait d’avoir une entreprise offshore vous permet également de diminuer vos formalités administratives ou de dissimuler votre identité. Certaines juridictions offshore n’exigent pas de rapport financier audité, ce qui signifie que vous n’avez pas à établir un rapport pour “plaire” à votre autorité fiscale. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un rapport financier interne, et non d’un rapport fiscal.

Vous pouvez aussi utiliser la structure offshore pour dissimuler votre identité, pour quelque raison que ce soit. La création d’une société dans certains pays vous permet par exemple de dissimuler des informations sur les actionnaires et les directeurs dans les archives publiques. Vous pouvez le faire en désignant un candidat dont les documents porteront son nom au lieu du vôtre.

Développez-vous à l’étranger en toute tranquillité d’esprit en optant pour une société offshore

Si votre société est prête à se développer à l’étranger, la création d’une entreprise dans une juridiction qui vous permet de bien vendre dans cette région peut vous aider à diminuer vos impôts et vos coûts d’exploitation, tout en respectant les exigences légales en la matière.

Si votre entreprise se développe par exemple sur le marché de l’UE, l’un des éléments indispensables est un numéro de TVA intracommunautaire. Il vous permet de faire des affaires dans tout l’espace UE en toute légalité. Pour obtenir ce numéro, votre siège social doit naturellement être situé dans un pays de l’UE.

Le problème est que la création d’une entreprise dans un pays de l’UE n’est pas si simple. À quelques exceptions près, les pays comme la Bulgarie et Chypre ont une législation plus souple. La création d’une société dans la juridiction de votre choix vous permettra d’obtenir un numéro de TVA intracommunautaire, plus les faibles taux d’imposition.

Les taux d’imposition des deux pays susmentionnés sont parmi les plus bas d’Europe. De plus, le fait d’avoir une entreprise offshore vous permet d’utiliser l’excédent de trésorerie pour favoriser la croissance de votre entreprise, car vous payez moins d’impôts.

Protégez vos actifs

Le placement d’actifs dans des entreprises offshore et des structures juridiques à l’étranger peut fournir une solide protection contre les responsabilités futures. Le fait que votre entreprise offshore dispose de fiducies, d’investissements, de comptes bancaires et d’autres actifs rend difficile leur localisation au travers d’une recherche d’actifs.

Ce type d’entreprise offre une protection très efficace contre les actifs et protège bien vos finances aux yeux du public. De plus, l’autre avantage parfois négligé des entreprises offshore est la relative simplicité de la création d’une telle société et de son maintien ultérieur. Dans plusieurs juridictions, la création d’une telle entreprise est un processus rapide et sans heurts.

Après sa constitution, une entreprise offshore bénéficie d’une réglementation plus souple en termes d’exigences comptables et plus encore. En outre, les entreprises offshore offrent généralement une certaine flexibilité en termes de structuration du capital de l’entité. Cela inclut parfois des exigences très faibles en matière de capital minimum libéré.

Ce ne sont là que quelques avantages dont votre entreprise peut bénéficier en se constituant en société dans une juridiction offshore. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs avantages, ce que vous devriez explorer en tant que propriétaire d’entreprise.

De plus, il existe plusieurs juridictions offshore dans le monde, et le choix de la juridiction idéale doit être soigneusement étudié, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme la stabilité politique et économique de la juridiction concernée.