S’informer en ligne sur les détails du portage salarial

détails du portage salarial

Publié le : 28 juillet 20225 mins de lecture

Ces dernières années, de nouvelles formes d’exercer une activité ont apparu. À mi-chemin entre indépendance et salariat, le portage possède de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Comment en savoir plus sur ce nouveau statut professionnel ? Découvrez où vous adresser pour avoir plus de détails sur cette pratique.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi révolutionnaire qui permet au travailleur de développer une activité indépendante. Ainsi, un professionnel peut se passer de patron et travailler pour lui-même tout en conservant les avantages d’un salarié en relation avec la couverture sociale. Lorsqu’un artisan ou un professionnel choisi de passer au portage, il exerce alors son activité de façon totalement autonome. Il facture alors ses prestations en tant qu’honoraires et doit fournir une facture à ses clients. Toutefois, il est dispensé de certaines tâches administratives liées à la comptabilité ou à la fiscalité. Un professionnel bénéficiant du portage n’a donc plus le statut d’un salarié, mais en conserve l’ensemble des avantages. Pour en savoir plus sur ce statut particulier, cliquez ici.

Les avantages du portage

Ce nouveau statut comporte de multiples points forts. Le plus important d’entre eux est que le travailleur continue à profiter des avantages sociaux qui sont normalement réservés aux salariés. Le professionnel jouit donc d’une couverture sociale totale. Il a la possibilité de bénéficier du chômage en cas de baisse d’activité, il profite de congés payés, d’une cotisation retraite, d’une assurance civile, d’une protection en cas d’accident sur son lieu de travail ou lors d’un déplacement professionnel. Dans certains cas, une mutuelle complémentaire d’entreprise est également à la disposition du professionnel en portage. L’autre avantage principal de ce statut est qu’il offre au travailleur une totale indépendance. Le salarié en portage peut choisir ses clients. C’est à lui de les prospecter et de s’organiser pour combler les attentes de ceux qui font appel à ses services. Il choisit également d’où il travaillera. Il pourra choisir un espace de coworking, travailler depuis son domicile ou directement chez ses clients, selon le domaine d’activité dans lequel il exerce. Comme il est indépendant, le professionnel en portage peut également établir sa propre grille de tarifs et harmoniser sa vie professionnelle avec sa vie personnelle.

Les sociétés de portage salarial

Pour pouvoir bénéficier de ce statut, un travailleur doit obligatoirement faire appel aux services d’une société de portage salarial. L’entreprise agit en tant qu’employeur. Elle a certaines obligations envers ses employés tout en permettant à ceux-ci d’être entièrement indépendants quant à la gestion de leurs activités professionnelles. La société prend notamment en charge toutes les tâches administratives, juridiques et fiscales qui incombent au travailleur. Elle s’occupera donc de payer les charges relatives à l’exercice de l’activité et s’occupera du paiement de l’impôt sur le revenu. En fin de mois, le chiffre d’affaires du travailleur est ainsi confié à la société de portage salarial. Cette dernière s’occupe alors des tâches administratives et du paiement des charges avant de retenir un pourcentage du chiffre d’affaire. Ce pourcentage correspond aux frais de gestion de la société. Une fois tous les frais payés, un salaire, correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires du professionnel lui est reversé. Vous souhaitez en savoir plus sur ces entreprises si spéciales ? Vous voulez savoir quelles sont les assurances proposées par ce type de sociétés ?

En savoir plus sur le portage

Même si le portage est peu risqué, il convient de bien réfléchir avant de se lancer dans un nouveau statut. Pour être sûr d’être satisfait, il est important de bien se renseigner sur le statut pour s’assurer qu’il correspond réellement à ce que l’on recherche et au chiffre d’affaires que l’on envisage. Une fois que l’on a décidé de se lancer dans le portage, il est nécessaire de choisir la bonne société pour s’occuper des tâches administratives. Comment bien sélectionner une entreprise de portage ? Pour faire le meilleur choix, mieux vaut consulter ce que pensent les professionnels qui ont déjà franchi le pas en lisant sur le portage salarial des avis bien renseignés. Ces opinions vous permettront de connaître les points forts et les points faibles du statut ainsi que ceux des différentes sociétés qui proposent ce genre de service.

Plan du site